Avantage

image_pdfimage_print

Avantages des l’ITIE

Axée sur la coopération entre gouvernement, entreprises Extractives et Organisation de la Société civile, l’ITIE permet :

  1. D’instaurer la confiance entre parties prenantes;
  2. De réduire les conflits entre composantes de la société;
  3. De renforcer les capacités de gestion des revenus et des ressources des pays participants;
  4. De rehausser la réputation internationale des pays partici- pants en matière de gestion économique et de lutte contre la corruption et d’y attirer les investisseurs.

Plus particulièrement pour les pays participants, l’ITIE permet d’améliorer la gestion de ces ressources et favorise ainsi une plus grande stabilité macroéconomique et politique dans le pays : Cette stabilité économique et politique contribuera à son tour de minimiser la survenue des conflits sociaux engen- drés généralement le manque de bonne transparence.
Pour les entreprises et investisseurs, l’ITIE, à travers la stabi- lité politique soutenue par une bonne gouvernance, permet de sécuriser les investissements qui, dans le cadre des Industries Extractives, sont à forte intensité des capitaux.

Pour les organisations de la Société Civile et les citoyens en général, l’ITIE permet de générer un volume très important d’informations disponibles dans le domaine public sur les recettes que les gouvernements encaissent, ces informations permettent à cette dernière et surtout aux citoyens de deman- der des comptes à leur Gouvernement.

FacebookTwitterGoogle+